A quoi sert une assurance habitation en tant que locataire ?

assurance location

Les locataires sont susceptibles de subir un vol, un incendie ou un dégât des eaux. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une assurance habitation locataire. Cela permet de couvrir les conséquences financières dues à un préjudice causé ou subi par l’occupant. Découvrez plus en détail l’utilité d’une assurance habitation en tant que locataire.

Se conformer aux obligations légales

Même si vous êtes locataire, l’assurance habitation est une obligation légale. La souscription à cette couverture est une condition de maintien du bail. Dans le cas où le locataire arrête de souscrire à cette couverture, le propriétaire est en droit de mettre fin au contrat de location.

L’assurance habitation en tant que locataire vous couvre des dégâts causés au logement ou aux voisins en cas de sinistres. C’est la raison pour laquelle les bailleurs exigent une attestation justifiant la souscription à cette couverture lors de la signature du contrat de location.

Cependant, les locations saisonnières et les logements de fonction ne sont pas touchés par cette obligation légale. En plus, cette exigence ne concerne pas les foyers et les résidences meublées. Quant aux logements concernés, la couverture minimum à souscrire est la responsabilité civile locative.

Assurer la responsabilité civile locative

Encore appelée garantie des risques locatifs, la responsabilité civile locative permet de réparer les dommages causés au bien du propriétaire. Cela peut arriver après :

  • un incendie
  • une explosion
  • un bris de glace
  • un dégât des eaux
  • une catastrophe naturelle

Néanmoins, la garantie des risques locatifs ne couvre pas les dommages subis par vos voisins. Elle n’assure pas non plus les dégâts occasionnés dans le cadre d’une activité à risque. Les dommages causés par un chien dangereux sont également exclus de cette garantie.

Par ailleurs, la responsabilité civile n’intervient pas dans les cas de vice de construction ou d’absence de faute lors d’une explosion. Elle ne protège que le locataire par rapport aux dommages matériels que celui-ci pourrait provoquer au logement qu’il occupe.

Garantir la couverture multirisque habitation

La couverture multirisque habitation vient compléter la garantie des risques locatifs. Celle-ci permet d’assurer vos biens personnels et de mieux dédommager les voisins ou le propriétaire suite à un sinistre. Elle comporte la garantie recours des voisins et tiers. Cette dernière permet de couvrir les sinistres survenus dans votre logement et qui se sont répandus jusqu’aux voisins ou à d’autres personnes.

Toutefois, le recours des voisins et tiers ne couvre pas les biens personnels. Pour cela, il faut souscrire à la garantie dommage aux biens. Par ailleurs, en tant que locataire, vous pouvez faire face à des litiges avec un tiers. À cet effet, la garantie protection juridique vous fait bénéficier d’une couverture et prend en charge les frais de la procédure judiciaire. N’hésitez donc pas à l’inclure dans votre assurance habitation locataire.

En outre, pour vous protéger contre les cambriolages, les vols et le vandalisme, vous pouvez souscrire à une garantie appropriée. En effet, il est recommandé de le faire par précaution.

Enfin, tous les risques relevant de la responsabilité du propriétaire ne sont pas inclus dans l’assurance habitation locataire. Aussi, pour être indemnisé après un sinistre, vous devez respecter les conditions d’entretien mentionnées dans le contrat d’assurance.