You are currently viewing Comment trouver un logement rapidement et facilement ?

Comment trouver un logement rapidement et facilement ?

La recherche d’une maison ou plus généralement d’un logement à louer peut être très agréable mais aussi très stressante voir compliqué en fonction de la ville où vous cherchez. Le type de logement, dans quel quartier, à quel prix ou encore comment choisir le lieu idéale sont les questions les plus courantes des personnes en recherche de logement. Voici quelques conseils pour vous aider à être serein dans votre recherche du logement idéale.

Quand faut il commencer à chercher  ?

Ne tournons pas autour du pot, au maximum 2 mois avant votre entrée souhaitée dans l’appartement. Vous êtes un couple et vous voulez emménager rapidement ? Il n’est pas très recommander d’appeler une agence ou un propriétaire au dernier moment. Normalement, dans une ville moyenne, il faut compter un maximum de 30 jours à partir de la publication d’une annonce avant que le bien ne soit loué. C’est pourquoi l’agent immobilier peut ne pas vous prendre au sérieux si vous demandez plus de deux mois après la première visite.

Définir un loyer mensuel qui correspond à vos revenus

Pour commencer, prenez en compte dans votre analyse le montant du loyer pour une location parfaite qui ne vous mettra pas en difficulté chaque fin de mois. Pour cela, divisez par trois votre salaire. Ce montant pourra être le loyer mensuel maximal avec les charges comprise. Par contre évaluer et notez également le coût des dépenses qui y sont liées. En effet, si vous prenez en compte l’eau et l’électricité dans le scénario où ces dépenses ne sont effectivement pas incluses dans les charge de la location, le forfait du téléphone portable, du web, du baby-sitting…

Identifier le langage utilisé dans les annonces

Une annonce qui parle d’un endroit cosy, comprenez « petit ». Pour un quartier dynamique entendez bruyant.
à lire aussi  La protection juridique en assurance habitation : qu'est-ce que c'est ?
 

Est-il préférable de faire appel à des particuliers ou à des agences ?

Les agences auront toujours des honoraires ou commissions allant de 10 à 15% du loyer annuel. Il s’agit de la protection et de la garantie du loyer et autres conditions. Les particuliers n’exigent pas ce paiement mais offrent généralement beaucoup moins de garanties et de protections. Le choix dépend du confort souhaité par futur locataire et, bien sûr, de l’offre de biens disponibles. Pour autant, il existe un grand nombre de propriétaire qui se refusent à passer par une agence notamment à cause du coût que cela représente. Aussi il ne faut pas hésiter à éplucher les annonces sur les sites spécialisés.    
[elementor-template id="1257"]