Qu’est ce qu’une agence de location et que propose t’elle ?

agence de location

Vous êtes à la recherche d’une location ou d’un locataire ? Alors, il serait préférable de recourir à une agence de location pour vous aider dans vos différentes démarches. Cela vous permettra de ne pas tomber sur des propriétaires ou locataires peu délicat ou de mauvaise foi. Vous pourrez également profiter de garantie ou protection. Voici tout ce dont vous avez besoin de connaître sur les agences de location. Le marché de l’immobilier peut parfois être très tendu aussi le passage par une agence immobilière peut devenir indispensable.

Qu’est qu’une agence de location ?

Une agence de location est une société qui se charge de la gestion des biens immobiliers de ses clients. Pour ce faire, elle a la possibilité de les vendre si tel est le souhait du client ou de le louer à d’autres personnes. L’agence est en collaboration avec des agents immobiliers qui se chargent de tout ce dont vous avez besoin. Ce sont très souvent simplement des agences immobilières qui peuvent proposer des biens à louer comme des biens à vendre. Opter pour une agence immobilière vous permet d’obtenir des annonces immobilières et vous aider dans les  démarches à effectuer pour louer un logement salubre et adapté à votre besoin.

Lorsque d’une recherche d’un bel appartement à l’image des besoins du locataire, l’agence peut être une bonne solution. En effet, les options sont multiples, autant sur l’emplacement de l’appartement, la superficie ou encore le nombre de pièces.

Le rôle d’une agence de location :

Les deux missions principales d’une agence de location sont de trouver un locataire potentiel et des biens pour une location. Cependant, ces rôles varient en fonction des contrats de mandat sous lesquels sont régies les deux parties.

Mandat de location

Le mandat de location est un contrat signé entre l’agence et le propriétaire du bien immobilier. Ce contrat donne le droit à cette entreprise de rechercher un locataire pouvant occuper l’endroit. Pour ce faire, l’agent immobilier fait des annonces et fait visiter le lieu aux candidats potentiels. Après qu’un candidat ait accepté l’offre, il rédigera le bail de location et lui remettra les documents nécessaires.

Mandat de gestion

Le mandat de gestion est un contrat signé entre l’agence et le bailleur. Elle permet à l’entreprise de gérer uniquement le patrimoine immobilier. Ainsi, l’agence s’assure que les locataires ont payé les loyers à la fin de chaque mois. Elle se charge aussi de trouver des solutions à d’éventuels problèmes comme ceux en relation avec certains travaux ou des litiges.

Mandat de recherche

Ce type de contrat est signé par une agence de location et un futur locataire. Ce dernier donne ses exigences de logement auprès d’une agence pour qu’elle lui trouve un endroit qui lui plaise. Les honoraires peuvent variées en fonction des agences et des divers activités des agents.

Les activités d’une agence immobilière

Pourquoi avoir recours à une agence de location ?

Le fait de recourir à une agence de location présente certes des avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages du recours à l’agence de location

L’agence de location a plusieurs avantages. Tout d’abord, si vous êtes à la recherche d’une location ou d’un locataire, recourir à une agence vous permet de gagner plus de temps. Ensuite, le bailleur se repose sur l’agence pour que celle-ci se charge de la gestion complète de ses biens. Ainsi elle lui trouve des candidats et il ne fait qu’étudier le dossier et approuve ceux qui correspondent à ce qu’il recherche. Elle vérifiera que le locataire aura bien prévu une assurance habitation ainsi vous serez protéger en cas de dommage dans le logement.

Inconvénients du recours à l’agence de location

Recourir à une agence de location entraîne des frais. En effet, certains paiements s’appliquent aux bailleurs ainsi qu’au locataire. Au nombre de ceux liés aux bailleurs, il y a les frais :

  • de gestion ;
  • pour la rédaction du bail ;
  • d’agence.

Le locataire qui souscrit à une agence de location doit aussi payer certains frais.

Les moyens de contacter une agence de location

Les propriétaires souhaitant contacter une agence de location doivent s’entretenir avec l’agent immobilier. Pendant cet entretien, ils s’entendront sur les conditions de location.

En ce qui concerne les locataires à la recherche d’une location, ils peuvent contacter l’agence via le téléphone en se référant à la localité voulue ou sur internet pour consulter les sites d’agence et d’annonces immobilières. Ils peuvent aussi aller en agence afin de voir les offres de locations.